Arnaques immobilières : attention danger !

Publié le par Tayiam

Les arnaques sur internet, tout le monde connaît.

 

On croit se prémunir, parce qu'on sait à quoi s'attendre. On se fera pas avoir. On est bien trop intelligent. Et puis, ça doit sentir à dix kilomètres, quand c'est une arnaque. Les gens qui y succombent sont vraiment trop naïfs !

 

Hum...Ou pas !

 

Vendredi, ma mère, à la recherche d'un appartement depuis de longs mois, m'appelle, enjouée : elle s'est acheté un ordinateur il y a une semaine, elle s'est inscrite sur des sites immobiliers et elle vient de faire une bonne pioche : un appartement trois chambres, entièrement équipé et meublé, avec air conditionné (à Bruxelles, je n'y vois pas trop l'intérêt), libre tout de suite, pour un loyer de 620 €, à Uccle (une des communes les plus chères de Bruxelles). Il faut, bien sûr, ajouter une centaine d'euros pour les charges privées.

 

Une aubaine !!

 

Ma mère se réjouit. Elle a enfin trouvé le Graal.

 

Moi, de mon côté, je me demande où est l'arnaque. Parce qu'à ce prix-là, dans cette région-là, il y a un truc pas net, quand même.

 

Soit. Je devrais arrêter d'être pessimiste et me réjouir pour ma mère (et mes frères et soeurs qui vivent avec elle).

 

Elle m'explique alors, qu'elle a été contactée par mail, via l'un des sites immobiliers sur lequel elle s'est inscrit (le même site grâce auquel j'ai trouvé mon propre appartement).

 

La propriétaire ne demande qu'un mois de garantie locative et le paiement, en avance, du premier mois de loyer.

 

MAIS (évidemment qu'il y a un mais), la proprio a du partir vivre en Italie, avec son mari qui a été muté. Et elle est bien embêtée, car elle ne sait pas comment faire visiter ni signer le contrat à ma mère. Est-ce que ma mère a une idée ? En attendant, de son côté, elle va faire quelques recherches pour trouver une solution. La première qui trouve contacte l'autre.

 

Ma mère marque son intérêt pour l'appartement, toute enthousiaste.

 

La propriétaire, vachement sympa, renvoie un deuxième mail et lui explique qu'elle s'est décarcassée pour trouver une solution idéale pour les deux parties.

 

Elle va faire transiter les clés de l'appartement par la société "ebay italy", qui garantit sa neutralité tant envers la propriétaire que la (future) locataire. Ma mère devra payer la garantie locative et le premier mois de loyer à ladite société, via Western Union. La dite société gardera l'argent, fera visiter l'appartement à ma mère et lui fera signer son contrat. Dans l'hypothèse où ma mère n'est pas intéressée, finalement, par l'appartement, il va de soi que la société "ebay italy" lui remboursera intégralement les sommes versées.

 

D'ailleurs, la société "ebay italy" lui envoie un mail de confirmation pour l'informer que la propriétaire a bien déposé les clefs et qu'ils n'attendent plus que le versement du loyer et de la garantie (soit 1240 €).

 

Mon coeur de juriste s'arrête net.

 

"Maman, tu as signé un contrat ?"

'Ben, non, pas encore"

"Tu as déjà visité l'appartement ?"

"Non, je dois d'abord payer"

"Tu sais seulement si l'appartement existe ?"

"Oui, l'adresse existe, j'ai vu sur Google"

"Maman, tu ne paies pas tant que tu n'as pas signé de contrat. Il y a clairement un truc louche, là-dessous. Je viens chez toi, checker tout ça...".

 

Les mails, bourrés de fautes d'orthographe (passe encore) mais surtout de français, sont relativement plausibles. La dame (si tant est que c'en soit une) donne l'impression d'avoir cherché une solution au problème. Je veux dire, elle arrive pas comme une fleur avec une solution à un problème qui ne se pose même pas. Elle explique qu'il y a un problème, propose à ma mère de trouver une solution, puis, envoie un deuxième mail exposant une solution possible. On a presque l'impression d'avoir participé au choix de la solution.

 

Sauf que, ebay, ils ne livrent pas des colis. Il n'y a pas des agents "ebay" qui font visiter des appartements. Enfin, pas à ma connaissance.

 

Dans le doute, je fais une petite recherche sur le site belge, avec ma mère. Ils ne travaillent pas avec Western Union, mais avec PayPal. Rien, évidemment, au sujet d'un quelconque service de transit ni de "garantie neutre". Allons plus loin, regardons le site ebay en Italie. Surprise le site s'appelle "Ebay Classico" et non "ebay italy". D'ailleurs, réflexion faite, il n'y a aucun lien vers le site d'Ebay, dans le fameux "mail de confirmation".

 

Ma mère renvoie donc un mail expliquant à la propriétaire que (je cite) : "ça me chiffonne de payer le loyer sans avoir signé de contrat ni vu l'appartement".

 

Elle reçoit alors un mail incendaire lui disant qu'elle s'est engagé dans la procédure (ndlr :  en donnant son nom et son adresse actuelle), que la propriétaire a engagé des frais pour envoyer les clefs en Belgique via ebay italy et que ma mère est donc tenue de continuer le processus en envoyant l'argent (sous-entendu : sous peine de poursuites judiciaires).

 

Une personne naïve aurait pris peur et aurait payé. Pour ne pas avoir de problèmes. Et puis, parce qu'un appartement à ce prix-là, ça ne se refuse pas. Surtout dans sa situation financière. Et puis, et puis...

 

Heureusement, sur ce coup, ma mère a su s'entourer de personnes vigilantes, avec une certaine expérience (limitée, certes) du web et qui ont pu lui ouvrir les yeux à temps. Si elle avait été seule, elle aurait foncé droit dans l'arnaque en pensant, dur comme fer, faire une bonne affaire et poser les bons choix : un appartement de bonne qualité, à un prix modéré, dans un bon quartier de Bruxelles, pour bien élever ses enfants, que demander de plus ?

 

NB : après une recherche plus approfondie sur Google Street Vieuw, l'appartement est en fait : un parking. Voilà voilà... S'il y avait encore besoin de confirmer l'arnaque...

 

EDIT : Paye ton précaire a parlé du même type d'arnaque, à Paris, cette fois. Technique un poil différente mais, même objectif : se faire du fric facile...

Publié dans Tayiam et ses humeurs

Commenter cet article

lapommeduverger 15/03/2012 11:19


De l'avantage d'avoir une fille juriste! J'espère que la maman vous a sortie au resto!

Tayiam 22/03/2012 00:40



Non, même pas... Mais, peut-être qu'en lisant ce commentaire ça lui donnera l'idée de m'inviter ! :p



Mouffles 25/01/2012 15:04


C'est dingue...Il faut vraiment être vigilant !
C'est navrant !


Gros bisous


Mouffles

Tayiam 26/01/2012 10:30



Oui, malheureusement, il faut être très vigilant !



Emilie Sunny 23/01/2012 18:01


Flippant..ça je n'en avais pas encore entendu parler!

Tayiam 24/01/2012 10:53



Ben, moi non plus, jusqu'à ce vendredi. Mais, ça a l'air relativement courant, puisqu'une autre blogueuse en parle :
http://payetonprecaire.wordpress.com/2012/01/23/les-annonces-immobilieres-attention-aux-arnaques/


 



Djahann 23/01/2012 17:38


Moi aussi j'ai flairé ce genre d'arnaque. je cherche actuellement une maison à louer, et j'en ai trouvé plusieurs à des prix défiant toute concurrence (et très louche, je connais bien le marché
du coin). quand on contacte les gens, ils expliquent que c'est en raison d'une mutation, ou bien que c'est leur fille qui a trouvé un emploi à l'étranger, et qu'ils ne veulent aps laisser le
logement inoccupé. et pour avoir le droit de visiter, il faut déposer un dossier complet, avec un chèque de caution...  je leur ai répondu que c'était illégal, et bizarrement, ils ne m'ont
plus répondu !

Tayiam 24/01/2012 10:55



C'est bizarre, hein ! :p


Mais, c'est fou vraiment, ce genre de pratique !


Bon courage dans ta recherche de maison ! :)



nana 23/01/2012 17:05


punaise! c'était moins une pour ta maman! c'est fou quand meme! faut se méfier de tout!

Tayiam 24/01/2012 10:53



Ouais, faut se méfier de tout.


Mais, je crois qu'elle a appris pas mal de truc, grâce à ça, ma mère. Et elle sera sans doute plus vigilante à l'avenir ! :)