Choisir une cuisine - On ne nous dit pas tout !

Publié le par Tayiam

Quand tu décides de refaire ta cuisine, tu crois que ça va être simple.

 

Tu crois que tu vas choisir un modèle sympa à première vue et qui te donnera envie d'acheter dans le magasin qui le propose. Que tu demanderas le prix en magasin. Qu'ils te feront une évaluation assez simple du budget à prévoir (dans les grosses lignes). Qu'une fois le magasin choisi correspondant à ton budget, tu vas vraiment dessiner ta cuisine. Que le dessin sera facile à concevoir. Que toutes les pièces seront disponibles. Que, vu le prix, tu pourras trouver du sur-mesure ou pratiquement. En tout cas, des pièces qui rentrent tip-top dans la surface de ta cuisine (surface qui t'a été imposée par l'architecte qui a construit ton appartement en 1966).

 

Dans la vraie vie, la plupart des cuisinistes te montrent des modèles sympas. Se refusent à te faire une estimation. Te proposent de passer directement à l'étape du dessin. Etape qui prend, au bas mot, trois jours de conception, avec prise de tête garantie, pour décider si, vraiment, on veut une armoire avec une porte opaque ou vitrée. Avant, d'enfin, te faire une estimation quatre fois supérieure à ton budget.

 

Tu découvres très vite que les cuisinistes qui refusent de faire une estimation globale sont d'office au-delà de ton budget. Tu te rabats sur les cuisinistes "standard" : Ixina, Ikéa, Brico.

 

En même temps, tu fais plein de travaux chez toi, et tu as une architecte qui gère les aléas de la vie des travaux. Elle te propose de dessiner elle-même ta cuisine et de te faire plusieurs propositions sur la base de tes exigences.

 

Elle te pose une kyrielle de questions que tu ne t'étais jamais posées mais qui s'avèrent indispensables à la réalisation de ton projet. Du style "gaz ou électricité pour la cuisinière ?", "tiroirs ou étagères ?", "Frigo encastré ou pas", "four à micro-ondes séparé du four classique?", "quelle hauteur, le plan de travail?".

 

Tu te rends compte que tu DOIS avoir la réponse précise à TOUTES ces questions AVANT d'essayer de dessiner ta cuisine, parce que chacun de ces éléments déterminera l'ensemble de ta cuisine. Surtout vu la petite surface dont tu disposes.

 

Ton architecte te promet plusieurs propositions.

 

Après réflexions, et au vu de tes exigences, elle ne peut te proposer qu'un seul dessin qui soit vraiment intéressant et qui rentabilise l'espace. Le choix se porte sur les cuisines Ikéa. Les éléments de base sont les mêmes pour toutes leurs cuisines. Il te suffira de choisir le modèle des portes et du plan de travail. Détails qui feront de ta cuisine un bel ensemble, qui ressemblera comme deux gouttes d'eau à la cuisine de ta voisine, en te donnant l'illusion d'un modèle presque original.

 

Tu trouves son dessin intéressant. Tu fais quelques petites modifications, histoire d'avoir l'impression d'être l'auteur de ta propre cuisine.

 

Tu finis par décider de prendre le dessin original, parce que, tout bien réfléchi, c'est mieux que ce que tu as proposé.

 

Tu te rends chez Ikéa pour voir les modèles proposés. Tu te disputes avec ton chéri. Tu découvres avec horreur qu'il déteste tous les modèles que tu lui proposes. Tu refuses avec effroi tous les modèles (hideux) qu'il te montre.

 

Personne ne t'avait dit qu'il faudrait choisir ctte fichue cuisine à deux et que l'autre, ta moitié, le futur père de tes enfants, tout ça, n'aimerait pas la même chose que toi. Du reste, personne ne l'avait prévenu non plus.

 

Tu fais des concessions, et lui aucune. Il a l'impression qu'il fait plein de concessions et toi aucune. Vous exprimez votre ras-le-bol de faire des concessions et l'autre aucune. Vous comprenez que vous faites tous les deux des concessions et que ça ne vous plaît pas.

 

Vous essayez de trouver des terrains d'entente. Vous tombez d'accord sur le porte-bouteille. Dans ton dessin de cuisine, il n'y a pas de porte-bouteille.

 

Tu finis par trouver un modèle assez sympa. Lui aussi. C'est LE SEUL modèle que vous trouvez sympa tous les deux. Tu sais donc que ce sera ta prochaine cuisine.

 

Vous faites des travaux dans votre ancienne cuisine que vous retirez. Vous découvrez des tuyaux et des caches insoupçonnables lorsque l'ancienne cuisine était installée.

 

Tu comprends, avec désespoir, qu'il faut recommencer le dessin de la cuisine. Parce qu'à l'endroit où tu voulais mettre une armoire de coin, il n'y a plus de coin, mais des tuyaux communs à l'immeuble (de 12 étages), que tu ne peux pas déplacer.

 

Tu pleures presque.

 

Ton architecte ne se démonte pas. Elle redessine les plans et te fait deux autres propositions. Moins intéressantes que le premier dessin. Vous choisissez l'un des deux plans, en sachant que ce ne sera jamais aussi bien que le premier.

 

Après une bonne nuit de sommeil, la déception s'en est allée. Tu décides que le plan que vous avez choisi sera parfait.

 

Tu viens de passer trois semaines à choisir ta cuisine.

 

Ton couple a failli éclater une centaine de fois au bas mot. Tu n'as plus qu'un désir, tourner la page de la cuisine.

 

Tu essaies de la faire installer par Ikéa. Il faut un délai de 3 à 4 mois.

 

Tu pleures un bon coup.

 

On te conseille d'autres cuisinistes qui pourraient t'offrir la cuisine de tes rêves bien plus rapidement. Tu te souviens de tes trois dernières semaines. Pour tout l'or du monde, tu ne recommencerais pas cette étape. En tout cas, pas tout de suite.

 

Tu apprends que les cuisines sont moins chères en France. Quitte à la monter toi-même, autant payer moins cher. Après ton retour et tes 84 caisses, tu regardes l'économie réalisée. 1.200 €. Tu es contente.

 

Il ne te reste plus qu'à trouver des âmes charitables pour t'aider à mettre tout ça en musique.

Publié dans Tayiam et ses humeurs

Commenter cet article

Gabycoloc 24/01/2012 10:53


Lol, ça a été dimanche ^^. ?

Tayiam 24/01/2012 10:55



Mouais... :-)



Gabycoloc 19/01/2012 14:05


Tu veux dire que Mister Carouan va avoir du mal à te faire changer tes idées sur l'endroit ou placer tes casseroles ? ^^. Après tout c'est celui qui cuisine l eplus qui choisit ^^.

Tayiam 24/01/2012 10:51



Oh, éh ! Il cuisine peut-être plus, mais, prout !! Voilà ! :-p



Missbavarde 19/01/2012 10:23


ma cuisine Ikea, 3 meubles en bas dont un mini de chez mini en angle (oé je confirme les tuyaux ça fait pas plaisir :) ) et 2 meubles en haut tout ça dans une cuisine de 3m2… bah ça me va très
bien et ça tient ouf !!

Tayiam 24/01/2012 10:50



Lol ! On a un peu plus de meubles, j'avoue...


4 armoires hautes + l'armoire hotte, une étagère haute (mais, on n'est plus très sûrs de voiloir la placer), un porte-bouteille, un lave-vaisselle, une colone et cinq armoires basses... Dans 7m².
Ca fait beaucoup...



la chauve-souris 19/01/2012 09:58


clair que les cuisinistes classiques sont chers. c'est pour ça que j'ai choisi (enfin, choisi est un grand mot étant donné que c'est un ami) un indépendant. il a plus de liberté et si tu veux de
l'ikéa, il te fait de l'ikéa. c'est un peu ce qu'à fait ton architecte en dessinant la cuisine, l'expérience en cuisine en moins.


aaah les concessions dans les couples, c'est toujours le gros problème. avec le géant on a quasiment les mêmes goûts, ça aide.

Tayiam 24/01/2012 10:45



Nous, on n'a pas du tout les mêmes goûts.


Enfin, on a des terrains d'entente. Mais, je flashe sur le fer forgé. Lui, pas du tout, par exameple. Mais, on aime tous les deux le bois, donc, on se dirige vers ce genre de matières... :-)


Cela dit, il faudrait écrire un conte de fées où on prévient les futures princesses de ce genre d'aléas ! :p



la chauve-souris 19/01/2012 08:30


ah ben vi quand on choisit le mauvais cuisiniste évidemment... pour ma cuisine, j'ai fait une liste de ce que je voulais (ça fait tellement d'années que je rêve de ma cuisine), je l'ai donnée à
mon cuisiniste, le géant lui a donné les plans de la pièce, le jour suivant j'avais le plan de ma cuisine. il n'y a qu'une chose que mon cuisiniste a changé (et il avait raison). alors, oui, bien
sûr, elle me coûtera beaucoup plus cher que la tienne (parce que c'est mon choix au niveau des portes notamment) mais je suis absolument certaine qu'elle sera parfaite.


et j'ai la chance d'avoir un géant qui m'a donné carte blanche sur la cuisine tant que je ne la voulais pas en orange ou en vert évidemment.

Tayiam 19/01/2012 09:41



Je n'ai pas l'impression d'avoir choisi un mauvais cuisiniste. J'ai l'impression que les cuisinistes sont vraiment chers et bien au-delà du budget que j'avais. (Dans une autre vie, j'aurai plus
de sous et j'aurai la liberté de chosiir vraiment exactement ce qui me plaît.) Le problème a surtout été qu'on a dessiné la cuisine sur la base des plans qu'on a reçus lors de l'achat de
l'appartement et que ces plans étaient foireux. Il a donc fallu tout recommencer.


Et le plus éprouvant a surtout été de trouver des compromis entre mes goûts et ceux de mon chéri. Parce que mon chéri avait envie d'une cuisine qui lui plaise, d'autant qu'il cuisine beaucoup, et
qu'on n'a pas du tout les même goûts.


C'est cool que tu aies pu t'offrir la cuisine de tes rêves cela dit. Surtout si c'était quelque chose d'important pour toi ! ;-)