DSK ou l’homme de pouvoir

Publié le par Tayiam

Aujourd’hui, à la pause café (ah, la, la, j’entends déjà le cliché sur les fonctionnaires… ^^), l’on n’a pu éviter le sujet DSK (pratique, quand on a un nom aussi « à rallonge » de pouvoir le raccourcir en 3 lettres !).

 

Pour ma part, avec les éléments que j’ai en main (ou plus exactement les éléments que les médias m’ont donné en main…), je suis d’avis que cette agression est possible mais peu probable.

 

Peu probable parce que soit DSK est vraiment bête, soit il n’a pas pu faire un truc pareil à quelques mois des élections.

 

Possible parce que s’il a vraiment ce genre de « pulsions », ce n’est peut-être pas contrôlable.

 

Quoi qu’il en soit, la présomption d’innocence doit jouer. Dans les deux sens. Lui est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Mais, elle aussi est présumée innocente (et donc victime) jusqu’à preuve du contraire ! Faudrait pas l’oublier.

 

Mais, dans cette histoire, j’ai entendu quelques petites phrases qui m’ont choquée. Je vous en livre deux :

 

-          Un journaliste, hier, sur je ne sais plus quelle chaîne : S’il est condamné, il risque 20 à 30 ans de prison ! Le pauvre homme ! Sa vie sera foutue !

 

Oui, enfin, je suis sans doute naïve, mais j’ose imaginer que s’il est condamné c’est qu’il est coupable. Et dans ce cas, je ne vois pas en quoi ce serait un pauvre homme de purger la peine que la loi a estimé juste dans ce cas. Parce que lui est riche et célèbre peut-être ? Cela me fait nauséeusement penser à l’affaire Polanski… (Après, s’il est condamné sans preuve et/ou s’il est innocent, alors, oui, Justice n’aura pas été faite et je serai la première à crier au scandale).

 

-          Un collègue (en réponse à mon « c’est peu probable ») : Ben si, c’est possible ! C’est un homme ! Un homme de pouvoir ! C’est normal !

 

Pardon ? Là, je n’ai pu m’empêcher de répondre. Non, ce n’est pas normal qu’un homme agresse une femme. Homme de pouvoir ou non. Bien sûr, tout le monde a acquiescé. Non, évidemment, ce n’est pas normal. Mais comme c’est un homme de pouvoir, il ne connaît pas de « non ». Le tout dit sur un ton d’excuse. Genre « c’est une fatalité. On ne peut rien y faire. C’est comme ça ».

 

Comme si la violence sexuelle d’un homme à l’égard d’une femme pouvait se justifier d’une quelconque manière. Comme si la violence sexuelle pouvait se justifier tout court.

 

Je ne veux pas grandir dans un monde où « c’est normal lorsqu’on est un homme de pouvoir » (oui, je suis déjà « grand », mais chuuut, je ne veux pas le savoir ! J).

 

Parce que, quelque part, tous les hommes qui agressent ont un pouvoir. Sur leur victime à tout le moins. Et que cela n’est en rien une excuse valable.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tayiam et ses humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> On entends vraiment tout et n'importe quoi <br /> <br /> <br /> Je ne sais quoi pensé...J'attends et espère qu'il n'y aura pas d'erreurs judiciaires ni pour lui, ni pour elle !<br /> Mais pour moi, une chose est certaine les crimes sexuels n'ont aucunes excuses !<br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssss<br /> <br /> <br /> Mouffles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Aucune excuse !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et moi aussi, j'attends. Même si je doute qu'on sache un jour ce qu'il s'est réellement passé...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quand tu écoutes les infos, je trouve que les gens jugent, balancent des trucs comme quoi "ce n'est pas surprenant etc" de DSK, je trouve l'esprit de la presse malsain :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est clair !<br /> <br /> <br /> Je déteste les jugements hâtifs.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime donner mon avis, tu penses !<br /> <br /> <br /> Mais ce que j'entends, c'est du jugement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne suis pas certaine de t'avoir comprise...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> TOTALEMENT d'accord.<br /> <br /> <br /> Je n'étais pas dans cette chambre. Mais ça m'horripile de lire, d'entendre ces jugements. Autant sur DSK en tant que délinquant sexuel que sur un probable coup monté. Qui sommes nous pour décider<br /> de la vérité ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Nous ne sommes, en effet, personne. Mais, les gens aiment donner leur petit avis sur tout !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> À l'atelier pareil aussi, … c'est dingue ce que certaines femmes peuvent raconter … à croire qu'elles gobent tout cru ce que disent les journalistes et qu'elles mélangent le tout avec des<br /> généralités douteuses. Le seul moyen de savoir réellement ce qui s'est passé c'est 1 être un des deux protagonistes, 2 faire partie de ceux qui connaissent l'enquête (policiers, juges, avocats),<br /> ceux qui ont le dossier avec preuve ou pas … paske les journalistes pour le moment ne font que relayer des informations “douteuses”. moi aussi je pense à du peu probable, mais ça reste du<br /> possible, si effectivement c'est une “pulsion” et dans ce cas là c'est une maladie qui doit être soignée et le crime doit être puni. ce qui aurait tendance à m'ennuyer avec cette histoire de<br /> pulsion, c'est que ce ne soit pas sorti plus tôt … bon ça peut avoir être dissimulé, m'enfin il a quel âge ? … Bien sûr maintenant on a aucun problème à trouver des femmes qui ont eu des avances<br /> indécentes … encore que ? vrai ou faux, enjolivation ? et puis … il y a avances indécentes et agression directe c'est pas la même chose la première est vulgaire et désagréable peut mener à<br /> l'harcélement sexuel (si répétition et alors c'est un crime)  mais on ne peut pas empêcher un porc d'être un porc(qu'est-ce qu'il risque à part un rateau ?) et la deuxième relève du crime…<br /> pq ne pas avoir porté plainte à l'époque si c'était le cas? Ce qui m'ennuie dans tous ça c'est que tous le monde a son avis sur la question alors qu'on n'a rien sur quoi discuter … ON NE SAIT PAS<br /> CE QUI S'EST PASSÉ. donc réveillez-vous les gens et au lieu de juger sans savoir, on s'informe ou se la ferme. petit coup de gueule … y en a marre … c'est vrai quoi, je préfèrerais qu'on<br /> m'annonce que Bart a eu une attaque cérébrale et que ce soit quelqu'un de plus conciliant qui se mette à la table des négociations … ça ce serait intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je crois que tu as parfaitement résumé la situation : ON NE SAIT PAS CE QUI S'EST PASSE !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br />