Non, non, non, non, je ne veux pas régimer !

Publié le par Tayiam

 

les-regimes

 

 

Image trouvée sur le blog de NoéS

 

Le plus difficile dans la méthode "Zermati", c'est d'avoir l'impression d'avoir mis le doigt sur une vérité et de voir qu'autour de soi, ce n'est pas toujours le cas.

 

Il me faut admettre que c'est un chemin personnel à parcourir et que c'est une "vérité" qu'il n'est pas toujours facile d'entendre.

 

On nous rabat les oreilles avec l'idée que la SEULE façon de maigrir, c'est de se priver. On nous répète inlassablement qu'il existe une solution miracle, une vraie qui existe : ne plus manger de *** (à remplacer par l'aliment à la dernière mode) ou plus *** avec *** ou encore qu'il faut manger plus de ***. On nous le dit tellement souvent et à tellement de sauces différentes qu'il est difficile de se rendre compte que ce n'est pas la seule vérité.

 

C'est vrai, avec un "vrai" régime, j'aurais déjà perdu pas mal de poids, mais aussi d'énergie et de bonne humeur. Régimer est pour moins synonyme de souffrance. Être obsédée par la nourriture encore plus qu'à l'ordinaire, non merci.Et puis, je sais que je vais souffrir pour maigrir, puis, souffrir pour maintenir ma perte de poids (combien de temps ?), puis souffrir parce que je n'y arriverai pas sur la longueur... Toute cette souffrance me décourage à l'avance !

 

Aujourd'hui, je me sens mieux. Je ne suis pas guérie de mes problèmes alimentaires. Toute la semaine dernière, j'ai mangé au-delà de ma faim. Mais, visiblement, de manière raisonnable, puisque je n'ai pris qu'un kilo.

 

Aujourd'hui, j'ai des tonnes de réserves de nourriture dans mes armoires, dont des biscuits, du chocolat, des sodas, des cakes. Je les regarde et je sais que je pourrai les manger, quand le moment sera venu. Dr Z a dit "la faim protège le poids". Et cette phrase me permet de moins culpabiliser à chaque envie de "crasse". La semaine dernière, je n'ai presque pas mangé de "crasses", mais, j'ai mangé trop quand même. Comme quoi, les deux ne sont pas liés.

 

Hier, je regardais un épisode des Simpsons, celui où Bart mange des sucreries et devient obèse. La jolie morale de la fin de l'épisode c'est que Bart a compris que ce n'était pas bien d'être gros (sic) et hop ! Il ne mange plus de sucreries. C'est tellement simple ! Et tellement faux ! C'est tellement raccourci, surtout !

 

Mais combien de temps faudra-t-il pour que les gens comprennent que les régimes ne sont pas la solution et qu'ils participent, au contraire, au problème ? Ou peut-être, est-ce moi qui suis à côté de la plaque ?

 

 


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tayiam et Zermati

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je ne suis quand même pas sûre qu'un régime fait nécessairement maigrir pour de bon, pour de vrai. J'ai maigri avec des régimes, mais que de frustrations et de reprises de kilos... Au bout d'un<br /> moment, c'est "lassant" toutes ces privations, ces instants dont on se prive, au nom du régime !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, tu as entièrement raison ! Que de frustrations. Et au final combien de kilos repris ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si t'es à côté de la plaque, alors moi aussi ! :) J'ai trouvé ça particulièrement dur de nager à contre courant des régimes avant le mariage. C'est arrivé que les gens me demandent "alors tu<br /> comptes perdre du poids ?" (les vendeuses de robe de mariées, mais pas que...).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh, moi aussi ! Tout le temps.<br /> <br /> <br /> Le summum a été une réflexion du style : "si t'es pas motivée pour perdre du poids pour ton mariage, tu ne seras jamais motivée". Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tayaim je suis bien<br /> d’accord avec toi : je préfère être libre de mes obsessions alimentaires que d’être enchainée par mes compulsions… Même si au début ça fait flipper quand même de pouvoir manger tout ce qu’on<br /> s’était interdit auparavant. Je veux me faire confiance…Je flippe mais je VEUX me faire confiance, unique façon selon moi de m’en sortir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, c'est flippant, surtout au début, mais ça en vaut le peine ! :-)<br /> <br /> <br /> Bon courage sur le dur chemin de l'apprentissage de soi !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je t'aime ! ;) … c'est tout ce qu'il y a à dire …<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh ! Merci ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Moi je trouve aussi que cela ne sert à rien de se priver car les semaines où la frustration est trop grande, on mange pour compenser et hop, on reprends tout, voire pire.<br /> <br /> <br /> Personnellement je ne me culpabilise pas quand je fais des écarts, et je ne grossis pas, parce que je bouge beaucoup et c'est une facon de vivre pleinement sans toujours penser à la bouffe !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il faut réussir à arrêter d'être dans un rapport compulsif à la nourriture (genre : je suis triste, je mange, je suis heureuse, je mange, je suis angoissée, je mange... etc) et apprendre à manger<br /> quand on a faim, et là, on est déjà dans un relation à la bouffe bien meilleure !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as bien résumé la situation... :-)<br /> <br /> <br /> <br />