Le défi du jeudi : mon bloc (à appartement)
Depuis toute petite, je rêve d'acheter une jolie maison, avec un jardinet à l'avant, un grand jardin derrière, un chien, un chat (un mari et deux enfants... Bref, le schéma classique quoi).
Au lieu de ça, j'ai acheté un appartement dans un bloc à appart'.
Tu sais le truc que, quand t'es petit, tu crois que c'est que des logements pour les pauvres. Des logements sociaux quoi.
Et quand j'étais petite, je ne pouvais pas imaginer que quand je serais grande, je serais (encore) dans un logement de pauvres.
Nan, parce que j'allais avoir un diplôme de fou, un travail génial où ce que je gagnerais plein de francs (oui, on parlait encore de francs quand j'étais enfant) et, forcément, la maison parfaite qui va avec.
Le diplôme : check !
Le travail : check ! (Enfin, j'ai un boulot, quoi. Ok, il ne me passionne pas et je ne gagne pas plein de francs (ni même plein d'euros), m'enfin, j'ai un boulot qui me permet quand même de finir les mois sans bouffer des pâtes à l'eau la dernière semaine).
La maison : par contre, pour le coup, c'est pas check du tout.
Parce qu'une maison, ça pèse lourd dans le porte-monnaie. Surtout à Bruxelles.
Bien sûr, j'aurais pu acheter une maison, pour le même prix que mon appartement, mais en dehors de la ville. Or, je n'ai pas de permis de conduire et a fortiori, encore moins de voiture. Et les trains, c'est loin d'être la panacée. Et puis, comment faire les courses ? Comment concilier ma vie sociale et professionnelle ? Comment voir mes amis, alors que je n'aurais plus de moyens de transport après 22 heures ?
Et je ne te parle pas de la galère quand on aurait un enfant !
Et une maison, à Bruxelles, c'est hors de prix. Il a bien fallu se rendre à l'évidence.
Nous avons donc du faire un choix : continuer à louer un appartement ou en acheter un, investir ainsi dans l'immobilier et se donner plus de chances de pouvoir acheter une maison, un jour.
Le choix a été vite fait : acheter un appartement s'imposait.
On en a visité une kyrielle. Certains dont je vous ai parlé. Mais, bien d'autres encore.
Au fur et à mesure des visites, nos exigences se sont affinées. Certains détails passent très bien sur papier, mais beaucoup moins en vrai. Notre choix s'est donc dirigé, petit à petit, vers les appartement dans les blocs à appartements.
Dans un peu plus d'un mois, je vais emménager dans l'un d'eux.
Si on m'avait dit à 8 ans que je vivrais, adulte, dans un bloc à appartements, j'aurais pleuré. Aujourd'hui, je suis heureuse.
Parce que ces blocs sont loin d'être des "logements de pauvres" (vu le prix que ça coûte, ces trucs !!! Sans parler des charges!).
Parce qu'être pauvre, de toute façon, c'est pas une horreur ni une maladie contagieuse à fuir.
Parce que, quel que soit ce logement, j'en serai propriétaire. Pour le meilleur et pour le pire.
Parce que le quartier est parfait : plein d'arbres, de verdure, de parcs...
Parce qu'il sera aménagé parfaitement comme nous le souhaitons.
Parce mes rêves de petite fille ont, tout simplement, évolué.
Je vais vivre dans un bloc à appartements. Et même si cela m'effraie un peu (les voisins, le bruit, tout ça), je suis la plus heureuse des propriétaires !!
C'était ma participation au défi du Jeudi de Lucky Sophie et Crisprolls.