Un régime ou bien ? (billet un peu long inside où ce que je parle de Dukan, Zermati et WW)

Publié le par Tayiam

A moins de cinq mois de mon mariage, je me pose mille question sur mon poids, mon corps, l'image que j'ai de moi. J'aimerais tant que mes problèmes soient réglés et que j'apparaisse belle et mince sur ces foutues photos de mariage qui resteront inoubliables quoi qu'il advienne. Mais, mon petit doigt me susurre à l'oreille que c'est un doux rêve irraélisable !

 

Soyons fou, annonçons notre poids publiquement (oui, je parle de moi à la première personne du pluriel quand je veux dire des choses importantes trop personnelles dont je veux me détacher, comme si cela n'avait pas d'importance justement) : je pèse 117 kg. Ouais, ça la coupe, hein ?

 

Rassurez-vous, je me pose aussi la question : "mais comment elle a pu en arriver là?" (oui, je parle de moi à la troisème personne du singulier aussi). Bon, d'abord, sachez que je suis montée à 120. Alors, 117, c'est pas tant que ça ! Hum...

 

Alors, bon, vous comprenez : peser 70 kilos dans 5 mois, ça risque de pas le faire...

 

Je me suis tournée vers Zermati en janvier. Un peu par hasard. Un peu beaucoup grâce à Caro. J'ai lu son livre : "Maigrir sans régime". Et j'ai pas su le lire jusqu'au bout tant il m'a touchée et tant je n'étais pas prête à entendre toutes ces vérités sur moi, sur mon poids, sur mes grignottages, tout ça. Je me suis inscrite sur un forum "Zermati", avec de chouettes gens qui t'écoutent, te conseillent mais surtout ne te jugent pas parce qu'ils connaissent la même galère que toi. 

 

Comme souvent, je SAIS qu'il a raison, le Dr. Z. et ses amis du GROS. Mais, évidemment, on est toujours tenté d'aller voir ailleurs. Parce que c'est bien de maigrir durablement, mais ça prend du temps et on perd patience à force.

 

Et j'entends des gens qui font ce régime miracle qu'est le régime Dukan. Et ça donne envie : une copine perd 1 à 2 kilos par semaine, 3 les bonnes semaines, une tante de Mister Carouan a perdu 7 kilos en 1 mois, sa fille en a perdu 2 en deux semaines, des blogueuses parlent de 3 kilos par semaine en moyenne. Faites le compte, les amis : j'ai 47 kilos à perdre (oh mon Dieu !!! Je connais des filles qui pèsent 47 kilos, quoi ! Je connais des filles qui pèsent le poids que je dois PERDRE !!!)(le débat n'est pas là, mais, wouah ! c'est vraiment énorme). Bref, je disais, j'ai 47 kilos à perdre en 5 mois, soit 10 kilos par mois, soit 2,5 kilos par semaine... Alors, évidemment, Dukan, ça me fait un peu rêver.

 

Cela fait quelques jours que j'y pense. C'est tellement tentant. Ca a l'air tellement facile.

 

J'en arrive à oublier que j'ai testé, il y a quelques mois, un régime hyperprotéiné. Oh, pas celui de Dukan, celui de ma diététicienne-non-adorée qui me suivait pour un problème au foie du à mon surpoids (sic). J'ai pas supporté. Au bout de 2 jours, je crevais la dalle mais j'avais la nausée à la moindre bouchée de protéine ! Faut dire que j'ai jamais été très viande, tout ça. Depuis toute petite... Mais, là, mon corps me criait, avec ses moyens que sont les nausées et les crises de foie, d'arrêter tout de suite les protéines, de bouffer des féculents presto et d'avaler une grande salade verte, même nature ! Evidemment, mon foie n'était juste pas en état de supporter ce type de régime (déjà les foies des gens normaux, ils ont du mal, alors un foie un peu affaibli !).

 

Mais, il y a des jours comme ça où je me dis : "bah, des sachets, ça doit pas être si terrible... Et puis, je pourrais faire une semaine Dukan, une semaine équilibrée, bon, je perdrais pas les 47 kilos voulu, mais, je pourrais perdre au moins la moitié, ça en vaut la peine. Et si je bois beaucoup d'eau, ça devrait le faire".

 

Et puis, la raison vient s'immiscer dans ce raisonnement.

 

Oh, elle n'a pas un avis tranché ma raison : elle pense que le régime hyperprotéiné, c'est dangereux pour ma santé, mais que mes kilos en trop le sont aussi.

 

Elle pense que je dois trouver une vraie solution à long terme pour ne plus avoir honte d'annoncer mon poids (c'est cool un blog anonyme pour ça, hihi), pour que ma santé ne soit plus mise en danger (mon foie apprécierait quelques kilos en moins), pour être une belle femme en pleine santé et qui s'assume en bref !

 

Elle pense que l'objectif des 70 kilos est irréaliste. Je mesure 1m65 mais j'ai toujours été obèse. Il y a des fortes chances pour que mon poids d'équilibre se situe plus vers 75 - 85 kilos. En surpoids selon les statistiques médicales mais un poids dans lequel j'étais en parfaite santé, dixit mon gastro-entérologue, et qui me permettrait de manger à ma faim, sans me restreindre jusqu'à la fin de mes jours. Evidemment, ce n'est que théorie. Mais, ayant été à ce poids durant 3 ans, sans régime et sans restriction aucune, il y a de fortes chances que la théorie soit avérée.

 

Elle pense que je dois faire une balance entre les désavantages d'un régime et les désavantages de l'obésité. Selon elle, pour moi, les désavantages d'un régime hyperprotéiné sont trop importants par rapport aux désavantages de l'obésité. Mais, peut-être qu'une autre sorte de régime pourrait convenir.

 

Elle est consciente que tout régime s'oppose fondamentalement à la théorie de Zermati et consorts. Mais, elle se dit que peut-être commencer par un régime avant de se pencher sur moi, cela pourrait me motiver. En fait, elle se dit surtout ça parce qu'elle sait que je n'ai aucune patience et que je suis en train de baisser les bras.

 

Et puis, je repense à ces années de souffrance à régimer. Cela a toujours été une torture de régimer, sauf une fois, grâce à Weight Watcher, lorsque j'étais dans une période où je m'en foutais de tout. J'ai mangé le même plat de pomme-de-terre-brocoli-carotte-choux-fleur-poisson, à 4 points le plat durant plusieurs semaines d'affilées. J'ai parlé en points. J'ai abandonné toute vie sociale. Et j'ai perdu 15 kilos en 4 ou 5 mois! Je ne peux plus avaler de mix brocoli-carotte-choux-fleur depuis! Regarder la télé alors que je me restreignais était atroce. Je ne voyais que de la bouffe partout. Je rêvais bouffe. C'en était obsessionnel. Alors, je craquais, je m'en voulais, je me restreignais encore plus, je craquais, etc.

 

Je dois avouer que je ne veux plus de cet enfer-là. La nourriture, la bouffe surtout, c'est ma drogue. Et je ne m'en passerai plus. Mais, je veux apprendre à reconsidérer mon corps et à lui offrir ce qu'il y a de meilleur pour lui. Pourtant, en même temps, je veux maigrir, parce que je ne veux plus que tout le monde me voit grosse et comprenne d'une manière ou d'une autre que je suis en souffrance.

 

Je suis donc un peu perdue entre l'envie de me soigner durablement et celle de perdre vite et me soigner ensuite...

 

 

Edit : ce billet est inspiré de ce que j'ai lu chez la Peste, Ginnie et son paillasson et Eurêka. Merci les filles pour la réflexion que vous m'inspirez !

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ton article me parle énormément. En tout cas bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bon courage aussi ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> merci à toi, tu me fais cogiter aussi, même si je ne suis pas Dukan, je suis au regime egalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> De rien ! C'est la magie de la blogosphère ! Moi aussi, de nombreux blogs m'ont fait cogiter ces derniers temps ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Dukan il m'a fait perdre 18 kg je pourrais le remercier, pourtant il m'a aussi bousillée coté crise d'hyperphagie alors je ne le remercie pas :) et pourtant aujourd'hui alors que je tente de<br /> zermater je pense encore après l'été (à cause des fruits) tu pourrais peut être faire une journée de proteine par semaine, ça serait moins difficile et peut être ça fonctionnerait...alors je<br /> comprends bien tes interrogations<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est tellement tentant ! Comme je te comprends !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais, c'est sans doute aussi parce qu'on aborde le problème dans le mauvais sens...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Toi aussi tu m'as inspiré un article, ce matin :)<br /> <br /> <br /> Ton article me touche beaucoup beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'ai du mal à trouver mes mots parce que je ressens beaucoup de choses que tu ressens. Je sais désormais que Dukan pour moi c'est non mais je refuse de dire à autrui de ne pas faire Dukan. Si<br /> cela peut aider un temps, pourquoi pas. Il faut que chacun trouve SA méthode. Ces jours ci, je reviens à Zermati. C'est difficile mais je tiens le cap. Parce que ma pensée qui domine, c'est de<br /> faire la paix avec moi et mon relationnel à la nourriture.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je te comprends. Je ne veux pas dire à quiconque de ne pas faire ce régime. Mais, je refuse aussi de ne pas parler des risques que cela entraine. Après si la personne désire quand même prendre le<br /> risque (et surtout, il faut comparer ces risques à ceux de l'obésité, je persiste aussi dans domaine), je serai la dernière à juger.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce que je juge, par contre, c'est certains membres du corps médical qui n'hésite pas à conseiller ce régime à tout-va au mépris de la santé des patients...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il me touche sacrément cet article !!!<br /> <br /> <br /> Je suis bouche bée. Je ne sais pas qu'écrire, tellement je te comprends. Tellement faut que je réfléchisse à ma réponse, là.<br /> <br /> <br /> Très bel article en attendant !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ma réponse arrivant tardivement, je sais que tu as fini par trouver des mots et de jolis mots... Merci ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />