Le défi du jeudi - le lait dans tous ses états

Publié le par Tayiam

Lucky Sophie et Crisprolls nous proposent, aujourd'hui, de parler lait, dans le défi du jeudi. 

 

Et je me demande bien ce que je vais bien pouvoir te pondre sur le sujet.

 

Parce que j'aime pas le lait. Sauf avec du chocolat. Ou pour manger mes céréales. (Au passage, il existe des céréales sans huile de palme. Regarde bien les étiquettes, et tu auras de belles surprises, surtout pour ton portefeuille)(et il n'y avait aucune ironie, en plus).

 

Soit, on n'est pas là pour parler céréales, mais pour parler lait.

 

Je t'ai dit que j'aimais pas le lait ?

 

Ah, oui, je te l'ai dit. Mais, c'était pour être sûre que tu suivais (ahum).

 

Par contre, je suis fan des produits laitiers. J'adooooore le fromage, les yaourts et par dessus tout, les crèmes glacées ! :-D

 

Mais, on s'éloigne à nouveau du sujet.

 

Evidemment, le lait, ça fait penser aux vaches. Mais, je vis à la ville. Remarque, quand j'étais petite, on avait passé 2 mois au Maroc, pour les vacances, dans la ferme des parents du mari de ma mère (tu suis toujours ?).

 

Une vraie ferme à l'ancienne, dans un village reculé, au fin fond des montagnes marocaines. Genre que y'avait pas de frigo. Et que pour avoir du lait, tu devais d'abord traire la vache. Et que le lait, il était pas pasteurisé. Tu le buvais cru. Et chaud.

 

J'aime pas.

 

Mais il paraît que c'est très bon.

 

Par contre, j'ai jamais réussi à traire la vache. J'avais peur de lui faire mal et qu'elle m'en veuille (et qu'elle se venge, surtout, soyons honnête). Du coup, je ne tirais pas assez fort et pas comme il fallait. J'avais royalement deux gouttes qui sortaient à chaque mouvement... Bref, je ne serais pas une bonne fermière (tu me diras que j'avais 8 ans, que j'en ai 27, et que j'ai peut-être un peu grandi et donc un peu évolué, mais chuuut. On va faire comme si c'était pas vrai).

 

Sur le sujet des vaches, par contre, je pourrais en dire. En première année de Fac, j'ai été étudier chez ma cousine dont le jardin jouxtait un pré dans lequel pessaient des vaches. Il faisait beau. J'étudiais en parlant (ou en écrivant, ou en lisant... J'ai jamais eu UNE manière d'étudier, mais plein, en fonction du cours, de mon envie, tout ça. Mais, ce jour-là, c'était en parlant). Bref, j'avais décidé de répéter mon cours tout haut.

 

Et les vaches ont été vachement (hinhin) intéressées par le cours de droit romain que je révisais. Elles se sont alignées le long de la cloture et m'ont regardée pendant un temps indéfiniment long. J'avais l'impression de donner cours à un auditoire de vaches. C'était troublant.

 

Mais, ces vaches-là ne m'ont pas donné de lait.

 

En tout cas, pas directement.

 

Mais, si ça se trouve, j'ai bu leur lait, dans un carton, sans le savoir. Le truc de ouf, t'imagines ? (ahum...ahum).

 

Bref, après quelques paragraphes aussi inutiles qu'enquiquinant, je n'ai toujours pas parlé de lait. Ou si peu.

 

Je pourrais parler de tous ces enfants qui croient que le lait, c'est comme le coca, c'est fabriqué en usine. T'es capable de ne pas me croire, alors que c'est vrai. Surtout chez les citadins, évidemment.

 

Mais, je pourrais aussi te parler du lait maternel.

 

Celui que Monsieur-mon-mari-chéri veut que je donne à notre futur bébé (non, je ne suis pas (encore) enceinte).

 

Mais, le débat est toujours en discussion.

 

En fait, non. Il n'est plus en discussion. J'ai promis d'essayer. Pour le reste, on verra. Na !

 

Mais, je pourrais difficilement tenir tout un billet sur le sujet. Parce qu'à part dire que c'est meilleur pour le bébé mais que j'ai peur de ne pas y arriver (d'avoir mal, de pas avoir assez de lait, que mon lait ne soit pas adapté, tout ça), je ne peux pas dire grand-chose.

 

Je sens donc que mon billet va s'arrêter ici, avant que je te perde définitivement, cher lecteur.

 

Mais, file chez Lucky Sophie et Crisprolls pour voir comment elles (et les autres participants) ont relevé ce défi avec brio ! :-)

Publié dans Tayiam et ses défis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> bon en fait j'ai dit que j'adorais le lait, mais j'aurais dû préciser le lait industriel. Oui, je sais, c'est dommage, je suis formatée.. mais le lait qui sort juste du pis.. Ben ça a un goût<br /> auquel je ne suis pas trop habituée donc bof!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est fou comme c'est pas du tout le même goût, hein !!! J'en ai été très étonnée, moi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ah non mais moi non plus j'aime pas le lait comme ca au goulots mais je crache pas sur un bon fromage qui pue qui pique;)<br /> <br /> <br /> tu t'en sors très bien sur ce thème, merci de ta participation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah, mais, le fromage, c'est plus du lait, ma bonne dame !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est moi qui aurais dû écrire sur ce sujet! :p Comme tu le sais, j'adore le lait pur, chaud ou froid. Et TOUJOURS dans les céréales!! Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse manger des<br /> céréales sans lait...<br /> <br /> <br /> Bon, c'était une remarque fort passionante (hum) et sur ce, je te dis à tout de suite! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, je sais, tu adores le lait ! =)<br /> <br /> <br /> Pour les céréales, je les préfères au lait aussi, cela dit. Et le chocolat chaud aussi ! :p<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Est-ce que le lait des vaches qui apprennent le droit romain est meilleur ? on ne le saura donc jamais !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce défi très bien relevé !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mmh, faudrait faire une comparaison du goût du lait des vaches instruites et non-instruites ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je vais te dire, moi c'est pareil : J'aime pas le lait … du moins par pur ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le lait, c'est le maaaaaaaal ! XD<br /> <br /> <br /> <br />